Recettes entre amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Endives au jambon pour ceux qui n'aiment ça ^^

Aller en bas

Endives au jambon pour ceux qui n'aiment ça ^^ Empty Endives au jambon pour ceux qui n'aiment ça ^^

Message  Essya Jeu 24 Juin - 16:17

Moi j'adore les endives au jambon classiques, telles que les faisaient ma mère et ma grand-mère mais il y a beaucoup de personnes qui n'aiment pas ce plat, ou qui en ont été dégoutés par des années de cantine et d'endives hyper amères.

Du coup comme j'en avais marre de ne pas en faire (car mon copain n'aime pas ça), j'ai cherché un peu sur le net s'il y avait un moyen qu'elles soient moins amères et j'ai trouvé une recette terrible! Non seulement elles ne sont pas amères du tout mais en plus il y a un petit côté exotique nouveau et très sympa.
Le succès a été au rendez-vous autant pour moi qui aime les classiques, que pour mon copain qui habituellement n'aime pas ça.

Je vous la copie, si ça vous branche d'essayer Wink


Ingrédients :

pour 4 personnes

- 4 tranches de jambon
- 8 petites endives ou 6 grosses endives
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- mélange 4 épices
- 50 g de gruyère râpé
- 30 g de chapelure
- sel, poivre

pour la béchamel:
- 300 ml de lait
- 1 cuillère à soupe de maïzena

Mais sinon moi qui suit une grosse faignasse j'utilise de la béchamel toute prête :mrgreen:



Préparation :

Préchauffer le four à 200°C.

Laver et couper les endives en fines lanières (comme pour une salade).
Important: enlever le bout, et le coeur de l'endive (c'est ce qui donne ce goût amer)

Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et y faire cuire les endives avec le miel, un peu de mélange 4 épices, du sel et du poivre jusqu'à obtenir une jolie caramélisation.

Tartiner les tranches de jambon avec la moutarde. Remplir chaque tranche avec les endives, les enrouler et les placer dans un plat beurré.

Mettre de la béchamel toute prête ou pour les "pas-faignasses": délayer la Maïzena dans le lait et faire chauffer à feu doux, jusqu'à obtenir une consistance crémeuse, saler et poivrer.

Verser la béchamel sur le jambon.

Mélanger le fromage râpé avec la chapelure et en recouvrir le plat. Verser un filet d'huile d'olive sur la préparation.

Enfourner pour 20 min environ.
Essya
Essya

Messages : 6
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum