Recettes entre amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

Comment faire manger des légumes aux enfants ???

2 participants

Aller en bas

Comment faire manger des légumes aux enfants ??? Empty Comment faire manger des légumes aux enfants ???

Message  Daphné Mar 13 Avr - 13:55

Voilà mon soucis...

Nathan, mon fils de 4ans1/2, ne mange quasi aucun légume...

il mange des épinards à la crème (non fait maison mais surgelé) on va dire de bon coeur...

les carottes et les tomates c'est une fois sur 2 et je dois forcées pas mal

le reste faut mm pas espérer!!! la salade j'ai réussi a lui faire manger l'équivalent d'une petite feuille en jouant à la course de celui qui allait la mâcher le plus vite en le laissant gagner mais après une il m'a fait "c'est bon maman, non merci"...

enfin bref...

j'avais penser aux burgers de légumes j'avais déjà vu ça y'a quelque temps mais je sais pas j'en trouve plus peut être en faire moi même mais je sais pas trop...

enfin bref quels sont vos "ti trucs"

bizzzz
Daphné
Daphné

Messages : 137
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 43
Localisation : Bruxelles

http://vampirediariesfrance.forumactif.info/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire manger des légumes aux enfants ??? Empty Re: Comment faire manger des légumes aux enfants ???

Message  Morwen Mar 13 Avr - 14:43

Je te mets une p'tite sélection de mes recettes aux légumes spéciales récalcitrants ;d

Galettes de courgettes

Comment faire manger des légumes aux enfants ??? Galettes+courgettes

Ingrédients (4 grandes galettes) :
- 2 courgettes
- 1 œuf
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- 3 c. à s. de crème liquide
- 2 c. à s. de farine
- 1 c. à s. de curry
- 1 c. à s. de persil haché
- sel, poivre, huile

Râper les courgettes, puis bien les presser dans un linge.

Hacher l'ail et l'oignon, mélanger aux courgettes râpées, ajouter la crème, l'œuf et le curry puis mélanger bien le tout.
Verser la farine en un coup ainsi que le persil puis mélanger. Saler et poivrer.

Huiler une très petite poêle, lorsque celle-ci est bien chaude verser un quart de la préparation en veillant à bien l'étaler sur toute la surface de la poêle, faire cuire quelques minutes puis la retourner en la faisant sauter comme une crêpe pour faire cuire l'autre côté.
Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la préparation.

Servir de suite en accompagnement d'une viande ou comme entrée.

______________________________________________________________

Râpés de pommes de terre et carottes

Comment faire manger des légumes aux enfants ??? R%C3%A2p%C3%A9s+carottes+pdt

Ingrédients (pour une douzaine de râpés) :
- 350 de pommes de terre
- 200 g de carottes
- 1 c. à s. bombée de farine
- 50 g d'emmental râpé
- 1 oignon émincé
- 1 œuf
- 1 c. à c. bombée de persil haché
- sel, poivre

Éplucher les légumes puis les râper finement. Presser le tout plusieurs fois avec du papier absorbant afin d'assécher la préparation.

Émincer l'oignon puis l'ajouter aux légumes, incorporer la farine, l'œuf, le persil, l'emmental râpé, le sel et le poivre.

Bien mélanger le tout.

Faire chauffer un fond d'huile dans une sauteuse. A l'aide d'une cuillère à soupe déposer des petits tas de préparation dans l'huile chaude, appuyer légèrement dessus pour étaler la préparation afin de former des petites galettes.
Laisser cuire 2-3 min puis retourner les galettes, prolonger la cuisson 2-3 min.

Déposer les galettes sur du papier absorbant pour ôter l'excédent de gras.
Elles peuvent facilement se faire à l'avance et être réchauffer au four à 200°C durant 10 min.

______________________________________________________________

Tarte au potiron

Comment faire manger des légumes aux enfants ??? Tarte+potiron

Ingrédients :
- 600 à 700g de potiron
- 2 oignons
- 1 pâte brisée
- 2 œufs
- 2 c. à s. de crème épaisse
- 50 g d'emmental râpé
- 50 g de parmesan râpé
- 100 g de lardons allumettes fumés (facultatifs)
- 1 c. à s. de persil haché
- sel
- poivre
- beurre

Préchauffer le four à 180°C.

Émincer les oignons et détailler le potiron en dés.

Faire revenir les légumes dans du beurre, puis couvrir afin de prolonger la cuisson jusqu'à ce que le potiron soit réduit en purée et l'eau évaporée. Penser à remuer souvent.

Hors du feu, ajouter la crème, le persil ainsi que le parmesan et l'emmental puis assaisonner à convenance.

Froncer un moule à la tarte avec la pâte brisée.
Répartir les lardons sur le fond de tarte. (facultatif)
Verser la préparation sur la pâte puis enfourner pour 40 min.

______________________________________________________________

Flan de carottes

Comment faire manger des légumes aux enfants ??? Flan+carottes

Ingrédients :
- 1kg de carottes
- 1 bouillon de volaille
- 4 œufs
- 4 c. à s. de crème fraîche
- ail
- sel, poivre

Préchauffer le four à 200°C.

Éplucher les carottes et les détailler en rondelles. Les faire cuire dans de l'eau froide additionnée d'une tablette de bouillon de volaille pendant 30 min.

Réduire les carottes en purée, ajouter de l'ail, la crème ainsi que les œufs un par un en remuant bien la préparation.
Assaisonner à convenance.

Verser la préparation dans un plat préalablement beurré puis enfourner pour 35 min.

______________________________________________________________

Gratin de haricots verts à la bolognaise

Comment faire manger des légumes aux enfants ??? Gr%C3%A2tin+haricots+verts+bolo

Ingrédients :
- 3 steaks hachés
- 1 boîte de pulpe de tomates pelées en dés au jus
- 200 g de haricots verts
- 1 gros oignon émincé
- 1 échalote hachée
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 pincée d'herbes de Provence
- huile d'olive
- sel, poivre
- gruyère râpé

Béchamel
- 40 g de farine
- 40 g de beurre
- 40 cl de lait
- sel
- noix de muscade

Pocher les haricots verts 10 min dans de l'eau bouillante salée.

Émietter les steaks hachés puis réserver.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon, l'ail et l'échalote dans de l'huile d'olive. Une fois que ceux-ci sont translucides, ajouter la viande puis la pulpe de tomate avant que la viande ne soit totalement cuite.
Ajouter les herbes de Provence puis saler et poivrer à convenance.

Égoutter les haricots et les mélanger à la préparation précédente, verser le tout dans un plat allant au four.

Préparer ensuite la béchamel, faire d'abord fondre le beurre à feu doux, ajouter ensuite la farine en un coup et bien mélanger.
Verser le lait sans cesser de remuer et faire cuire jusqu'à la consistance désirée, la béchamel doit être un peu épaisse.
Saler et assaisonner avec la noix de muscade.

Verser la béchamel par dessus les haricots à la viande. Parsemer de gruyère râpé et enfourner jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré.

______________________________________________________________

Mille feuilles courgette-aubergine-mozzarella à la bolognaise

Comment faire manger des légumes aux enfants ??? Mille+Feuilles

Ingrédients :
- 230 à 250 g de mozzarella
- 1 grosse tomate
- 1 courgette
- 1 aubergine
- 2 steaks hachés
- 1 petite gousse d'ail
- 1 échalote
- 1/2 oignon
- origan, sel, poivre
- 50 cl de coulis de tomates
- 50 g de parmesan

Tout d'abord préparer la courgette et l'aubergine, bien les laver et couper les extrémités. En faire des lamelles dans le sens de la longueur, avec une mandoline ou la grille pour trancher de votre robot. Les faire précuire à la vapeur.

Trancher la tomate ainsi que la mozzarella et réserver.
Émietter les steak à la fourchette, saler, poivrer et ajouter de l'origan.

Hacher l'ail, l'oignon et l'échalote puis les faire revenir dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter la viande et laisser dorer. Ajouter le concentré de tomates avant que la viande ne soit tout à fait cuite. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et laisser mijoter à feu doux.

Lorsque les lamelles de courgette et d'aubergine sont prêtes ainsi que la viande, procéder au montage.
Prenez un plat allant au four (pour la part un plat carré assez haut de 16x16 cm). Placer une couche de lamelles de courgettes dans le fond puis une couche de tomate ainsi qu'une couche de mozzarella, puis d'aubergine et pour finir de préparation bolognaise. Renouveler l'opération et terminer par une couche de légumes.

Parsemer de parmesan râpe et enfourner à 180°C (T6) jusqu'à ce que ça soit doré. Si vous l'avez préparé à l'avance (comme moi dans le cas présent) prévoyez 15/20 min.

______________________________________________________________

Lasagnes de courgettes à la bolognaise

Ingrédients :
- 2 belles courgettes
- 4 steaks hachés
- 1 grand pot de sauce tomate cuisinée
- 1 petite gousse d'ail
- 1 oignon
- 1 échalote
- origan, sel, poivre
- une grosse poignée de gruyère rapé et/ou chapelure

Pour la béchamel :
- 50 cl de lait
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- noix de muscade
- sel

Tout d'abord préparer les courgettes, bien les laver et couper les extrémités. En faire des lamelles dans le sens de la longueur, avec une mandoline ou la grille pour trancher de votre robot. Les faire précuire à la vapeur.

Émietter les steak à la fourchette, saler, poivrer et ajouter de l'origan.

Hacher l'ail, l'oignon et l'échalote puis les faire revenir dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.Ajouter la viande et laisser dorer. Ajouter la sauce tomate avant que la viande ne soit tout à fait cuite. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et laisser mijoter à feu doux.

Lorsque les courgettes et la bolognaises vous semblent presque prêtes, préparer votre béchamel : Faire fondre le beurre dans une casserole, y ajouter la farine en un coup et remuer avec une cuillère en bois ou un fouet (avec le fouet jamais de grumeaux). Ajouter le lait petit à petit, la préparation sera assez épaisse car j'aime les béchamels consistantes, n'hésitez pas à ajouter du lait si vous en voulez une plus fluide. Râper de la noix de muscade dans la préparation puis saler. Corriger l'assaisonnement si besoin.

Le montage : Prenez un plat allant au four (pour la part un grand plat rectangulaire). Placer une couche de lamelles de courgettes dans le fond puis une couche de préparation bolognaise. Renouveler l'opération et terminer par une couche de courgettes. Étaler la béchamel sur la dernière couche. Répartir une belle poignée de gruyère râpe et/ou chapelure par dessus.

Au four à 180°C (T6) jusqu'à ce que ça soit doré. Si vous l'avez préparé à l'avance (comme moi dans le cas présent) prévoyez 15/20 min.
Morwen
Morwen

Messages : 288
Réputation : 3
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 44
Localisation : Région parisienne

http://www.latabledhotes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum